Ce blog a été créé dans le but de partager des ressources, des informations psychopédagogiques afin de mieux comprendre les publics qui rencontrent des difficultés ou des troubles dans les apprentissages. Il tente d'apporter également quelques outils pour y remédier. Cédric MATTESCO
mercredi 30 septembre 2015
Scolarisation des élèves en situation de handicap
A la rentrée 2015, une circulaire du 21 aout 2015 ( BO n 31 du 27 aout 2015) abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire.
"À compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). "
Au collège, nous retrouverons, les Ulis collège et au lycée les Ulis lycée.
Il existait quatre types de Clis. Elles disparaissent pour être homogénéiser avec les Ulis :
" L'organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des :
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
- TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)."
Un point qui risque de faire débat :
"En conséquence, l'orientation en Ulis ne répond pas aux besoins des élèves qui nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l'accompagnement par une personne chargée d'une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette restriction ne s'applique pas lorsque cet accompagnement est induit par la nécessité de soins physiologiques permanents."
Pour tout savoir, cliquez ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire