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jeudi 2 mars 2017

Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?

Pierre Vianin est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? (de boeck supérieur, 2016, 191 pages) ? Pierre Vianin est, en autre, enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais (en Suisse) (Plus d'infos à propos de l'auteur sur le site de l'éditeur : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301993-comment-developper-un-processus-daide-pour-les-eleves-en-difficulte )

http://fr.calameo.com/read/000015856ba0cfab9a55f?authid=UuB46aS28Vyt
A partir de son expérience, il propose dans cet ouvrage un modèle d'intervention personnalisé auprès des enfants en difficultés d'apprentissage : le Projet Personnel d'Intervention (PPI). Il se compose de 5 étapes (page 18) :

- étape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
- étape 2 : l'évaluation diagnostique globale
- étape 3 : la rédaction du Projet personnel d'intervention
- étape 4 : la phase de remédiation
- étape 5 : le bilan.

Ces étapes forment l'architecture du livre. Sa méthode est rigoureuse et il souligne qu'il n'y a pas de bonnes méthodes mais des regards différents selon son approche théorique (page 22). Lui, a défini la sienne en prenant appui sur une littérature variée et fournie. Son angle d'approche est cognitiviste. Il parle de "psychopédagogie cognitive" (page 156). Intéressant, quand l'on sait qu'en France, l'initiative"psychopédagogique"
viendrai du psychanalyste Georges Mauco (http://dcalin.fr/textes/psychopedagogie.html ) en 1946.

Dans le livre, "tous" les points sont abordés : comment recueillir la demande ? De qui ? Qui participe à la rédaction du PPI ? Comment se réalisent les échanges avec les partenaires ? Qui fait quoi ? Quels sont les objectifs opérationnels ? Comment l'on intervient dans une séance de remédiation ? Combien de temps durera la phase de remédiation ? Le bilan, quand et pourquoi ?...

Ce modèle intéressera de nombreux enseignants.  Libre ensuite à chacun de mettre en place ces propres outils de remédiation.

Pour lire quelques pages du livre, cliquez sur la couverture du livre.


Bonne lecture !

Un p'tit clin d’œil au doc


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