Un classique qui mérite d'être
davantage connu.
Jean Berbaum (1988, 1990, 1995) a développé une approche originale pour faciliter et prendre conscience de la manière dont on apprend. Jean Berbaum était professeur de Sciences de l’Éducation à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble.
Il propose que pour qu’un apprentissage ait lieu, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs :
l’apprenant, la
situation d’apprentissage, l’objet d’apprentissage, l’environnement.
L’apprenant est décrit par ses
particularités physiques et psychologiques. La situation d’apprentissage se
caractérise par des circonstances temporelles, spatiales et matérielles,
sociales et psychologiques. L’objet d’apprentissage se décrit par sa
présentation, sa nature, son contenu et par les critères qui permettent
d’évaluer la part de l’apprenant dans son appropriation. Enfin, le monde
familial, social, culturel et institutionnel forme l’environnement.
Jean Berbaum propose de développer
la capacité d’apprendre à l’aide du Programme d’Aide au Développement de la
Capacité d’Apprentissage (PADéCA) composé d’une vingtaine de fiches
pédagogiques dont voici quelques intitulés :
- Comment je me vois dans quelques années ?
- Mon environnement m’apprend beaucoup de choses.
- Techniques d’apprentissage : l’Evocation…
Le sommaire
1ére
partie : Ce qu'est apprendre
Chapitre 1 : Pourquoi apprend-on ? Origines et
finalités de l'apprentissage
Chapitre 2 : Comment apprend-on ? Les fonctions
de l'apprenant
Chapitre 3 : Quand apprend-on ? Les structures à
l'origine de l'apprentissage
2ème partie : Développer la capacité
d'apprentissage
Chapitre 4 : La capacité d'apprentissage et son
développement
Chapitre 5 : L'action quotidienne dans la classe
ou le groupe de formation pour contribuer à développer la capacité
d'apprentissage
Chapitre 6 : Des thèmes de réflexion pour
développer la capacité d'apprentissage. Vers un programme d'aide au développement de la
capacité d'apprentissage
3ème partie : Les fiches de travail.
La quatrième de couverture
"Mieux apprendre est le
projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou
reprendre des études. C'est aussi le souhait que formule tout formateur à
l'intention de ceux auxquels il s'adresse. Mais que proposer à des apprenants,
des élèves, pour qu'effectivement ils apprennent mieux ? Pour répondre à cette
question, il faut d'abord savoir en quoi consiste l'acte d'apprendre. C'est
l'objet de la première partie de cet ouvrage qui rassemble, en les organisant
de manière originale, les connaissances que l'on possède actuellement sur l'
" apprendre ". L'auteur démontre ainsi qu'apprendre ce n'est pas
seulement accumuler des savoirs à travers la lecture, l'observation, l'écoute,
c'est aussi adopter une attitude positive vis-à-vis de ce qu'on apprend, de ce
que l'on veut en faire. A partir de ces données, il est alors possible de
proposer aux apprenants des informations, des moments de réflexion, une analyse
de leur propre manière d'apprendre. La deuxième partie montre aux formateurs et
aux enseignants comment ils peuvent associer de telles activités à
l'enseignement qu'ils dispensent, réalisant ainsi un " programme d'aide au
développement de la capacité d'apprentissage " sous forme d'informations
et d'exercices visant à développer les attitudes adaptées et un savoir
apprendre. Des fiches de travail, rassemblées dans la troisième partie,
proposent des activités concrètes permettant de mettre en place un tel
programme. Au-delà des enseignants et des formateurs, l'ouvrage de Jean Berbaum
apportera des informations utiles aux parents qui veulent aider leurs enfants,
ainsi qu'aux apprenants de tout âge qui cherchent à améliorer leur manière
d'apprendre."
Cliquez sur l'image, ci-après, et direction une fiche de
lecture sur Persée (ref. en bas de page) :
C'est un livre à mettre dans toutes les mains... mains d'enseignants.
Le seul hic, c'est de se procurer le livre ! Vous trouverez quelques livres d'occasions sur www.abebooks.fr ou sur www.amazon.fr
Une chouette lecture en perspective !
Bibliographie :
- Berbaum J. (1988). Pour aider l’apprenant - Un programme d’aide ai développement de la capacité d’apprentissage (le PADéCA) – Bases pour le formateur. La Clastre : J.Berbaum. (le livre collector ;-))
- Berbaum J. (1990). Un programme d’aide au développement de la capacité d’apprendre. Recherche et formation, les personnels de l’éducation et pratiques en formation, 7(1), p. 9-19.
- Berbaum J. (1995). Développer la capacité d’apprendre. Paris : ESF.
Fiche de lecture :
- Develay Michel. Berbaum (Jean). — Développer la capacité d'apprendre. In: Revue française de pédagogie, volume 100, 1992. p. 111.
Jean était un de mes collègues et j'ai beaucoup travaillé avec lui. Je possède encore un certain nombre de ses fichiers PADéCA(Programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage)qui, sous forme de cartes, présente ses 32 propositions pour mieux apprendre.
RépondreSupprimerTony BILLOTTA PEMF-FLÉ
Vous détenez un vrai trésor !
RépondreSupprimerCédric Mattesco
bientôt 2018 et pas de nouveaux livres!!!
RépondreSupprimerdoc doc
Patience doc ;-)A bientôt
RépondreSupprimer