Nicolas Gauvrit (maitre de conférence, double formation en mathématiques et en psychologie) a réalisé une méta-analyse concernant les EIPs, surdouées, zèbres....
Pourquoi cette méta-analyse, il suivait une conférence sur les EIPs et il s'est demandé si à travers les différents portraits que l'on fait des surdouées : "Qu'est-ce qui est scientifiquement prouvé ?"
Les zèbres ont-ils plus d'humour ? Sont-ils plus anxieux ?....Pourquoi cette méta-analyse, il suivait une conférence sur les EIPs et il s'est demandé si à travers les différents portraits que l'on fait des surdouées : "Qu'est-ce qui est scientifiquement prouvé ?"
Et pour les troubles des apprentissages : Les surdoués souffrent-ils particulièrement de troubles des apprentissages ? ... à lire page 118 ! (cliquez sur la couv' du livre et direction l'éditeur)
Nicolas Gauvrit montre tout au long de son ouvrage que de nombreuses études présentent des biais : petit nombre de personnes analysées, pas de groupe témoin pour certaines études, une définition variable d'un EIP...
Livre fort intéressant qui a le mérite de faire un point rigoureux sur les résultats des recherches scientifiques. Néanmoins certains seront peut être frustrés de découvrir que ces recherches n'apportent à ce jour que peu de réponses validées statistiquement.
Pour une lecture plus courte de ses travaux, voici une publication : ici
Et une petite vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire