La 3ème édition de ce "Que sais-je ?" rédigé par Marc Bru, professeur à l'université de Toulouse II est paru en juin 2015 (éd Puf).
Livre intéressant notamment le chapitre 3 sur "l'évaluation des méthodes"et en s'appuyant sur l'article E. Loarer (cliquez sur le titre pour accéder à l’article) : L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser.
( In: Revue française de pédagogie, volume 122, 1998. Recherches en psychologie de l'éducation. pp. 121-161.DOI : 10.3406/rfp.1998.114.)
Il nous rappelle les débats et les questionnements qui gravitent, depuis la création, autour de l'éducabilité cognitive (transfert ?...).
La 4ème de couverture :
Au-delà des débats et controverses que les modalités de l’enseignement –
trop souvent réduites à l’opposition traditionnel/non traditionnel – ne
manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui
structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?
Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l’évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l’appréciation de leur efficacité.
Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l’évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l’appréciation de leur efficacité.
Sommaire :
Chapitre I – Ressources pour la conception méthodologique en pédagogieL’approche philosophique
Prise de recul ethnologique
Les apports de la psychologie
L’éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
Chapitre II – Systèmes de classification des méthodesLimites d’une opposition binaire
De quelques systèmes de classification
Trois grands types de méthode
Chapitre III – Méthodes en débatLes méthodes d’enseignement de la lecture
Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
Les méthodes d’éducation cognitive
Chapitre IV – L’évaluation des méthodesQuels critères pour évaluer ?
De l’efficacité des méthodes
Méthodes d’enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
Méthodes et pratiques pédagogiques
Pour l'acheter cliquez sur la couverture et pour lire quelques passages ici ou là.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire