Comme chaque année, une formation du collectif des Ateliers de Raisonnement Logique (CARL) le 5 et 6 juillet 2019 à Paris. Le texte de présentation :
Si elle est jugée importante, voire incontournable, l’étape 4 du rituel ARL - généralisation et transfert - s’avère difficile à animer.
Si elle est jugée importante, voire incontournable, l’étape 4 du rituel ARL - généralisation et transfert - s’avère difficile à animer.
Généralisation ? Transfert ? De quoi parle-t-on et quels mouvements cognitifs sont ici attendus ?
C’est sur ce thème que nous serons amenés à échanger lors de notre prochaine rencontre annuelle Collectif ARL.
Face à cette étape du rituel, de nombreux animateurs ARL évoquent une grande solitude, suspendus entre un questionnement résonnant souvent dans le vide, une absence ou une pauvreté de réponses des participants, et la difficulté de savoir quels transferts attendre ou encore de trouver eux-mêmes des situations...
Les animateurs ARL ressentent aussi la nécessité de favoriser le transfert des exercices ARL, assez généralistes, à des contenus professionnels et/ ou scolaires, plus adaptés aux environnements propres des participants.
Lors de cette nouvelle rencontre, nous partagerons notre expérience de cette phase 4 du rituel ARL et nous en préciserons les contours et les modalités.
Une réflexion en termes de méthodologie de transfert aidera à penser les conditions d’adaptation des ARL à des contenus professionnels et/ ou scolaires.
Nous serons ainsi heureux de vivre avec ce nouveau regroupement de l’association Collectif ARL, temps de vie et de rencontre intense et toujours riche en partages.
Le mot de la présidente : Elisabeth Perry
Tout savoir sur les ARL, par ici.
Pour s’inscrire c’est par là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire