La dyslexie : qu'est-ce que c'est ? Et comment l'école peut aménager la scolarité de l'enfant "dys"?
Un
enfant,un adolescent, un adulte ... dyslexique est une personne à
l'intelligence normale sans déficit sensoriel (visuel, auditif,...) mais
qui présente une difficulté durable de l'apprentissage de la lecture.
Nous
avons tous rencontrés des difficultés passagères d'apprentissage de la
lecture, comme les confusions de transcription phonologiques (je ne lis
pas le son qui correspond à la lettre, au groupe de lettres...) mais
nous ne sommes pas tous considérés "dyslexiques".
La dyslexie se caractérise par cette durabilité et seul un bilan pluridisciplinaire réalisé par des professionnels (médecin, orthophoniste, psychologue) pourra vous le confirmer.
La
dyslexie est souvent associé à d'autres troubles spécifiques des
apprentissages notamment la dysorthographie (trouble persistant de
l'acquisition et de la maitrise de l'orthographe).
Pour
bénéficier d'aménagement à l'école et répondre aux besoins particuliers
des enfants, il est possible de faire une demande de Plan
d'Accompagnement Personnalisé :P.A.P. Les demandes émanent soit du
conseil de classe, des maîtres soit des parents. Le constat des
troubles est réalisé par le médecin scolaire, l'équipe pédagogique
élabore le PAP en y associant les parents (plus d'infos en cliquant ici).
En fonction de la sévérité de la dyslexie, de la difficulté de l'enfant à la compenser,... les parents peuvent saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapés afin qu'un Plan Personnalisé de Scolarisation soit mis en œuvre. Après le dépôt de dossier (partie administrative, certificat médical, bilans, projet de vie, ....) une équipe pluridisciplinaire (enseignants, psychologues, médecin, directeur établissement médico-social, ...) se réunit et évalue les demandes. Ensuite, une commission (CDAPH : commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), statue " sur toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap)." (plus d'infos sur le portail dédié aux :MDPH)
Vous
l'aurez compris pour répondre aux besoins particuliers des élèves, il
existe plusieurs plans : PAP, PPS, mais aussi PAI et PPRE (pour
comprendre toutes les différences cliquez la photo).
Pour
les plus curieux, je vous joins une vidéo d'une vingtaine de minutes de
l'INSERM. à propos de la dyslexie (la vidéo date de 2010, pour les
enfants dyslexiques nous ne parlons plus pour eux de PIA mais de PAP).
Et pour ceux qui ne l'auraient pas écouter, retrouvez l'émission du 14 septembre 2015 de la Tête au Carré consacrée à la dyslexie.
Pour aller plus loin, voici une perle consacrée au Dys:
mots clés : dyslexie,PAP, PPS
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