« Il faut l’aider à renouer avec
l’activité même de la pensée » Serge Boimare
Serge Boimare, Psychopédagogue et ancien Directeur du CMPP Claude Bernard à Paris (1er CMPP crée en France) a émis les
hypothèses suivantes en accompagnant les enfants en difficultés scolaires :
Les difficultés scolaires étaient liées pour
certains jeunes à une logique de dérèglement. En situation d’apprentissage, ils
se trouvent envahis par des émotions, troubles, réactions affectives qui les
empêchent d’apprendre.
Certains jeunes en difficulté scolaire avaient
un déficit des capacités réflexives 2.
Il pense donc que les connaissances seront acquises ou retrouvées si les
jeunes peuvent être soumis au doute et qu’ils développent leur capacité
imageante .
1. La
curiosité : attirés
par la curiosité primaire
2.
Le fonctionnement intellectuel : refus ou évitement du temps de
suspension.
3. Les comportements anti-apprentissages :
agitation, instabilité, comportements d’opposition, attitudes de repli
4. Le langage : difficultés pour
arriver au langage argumenté et pour se décentrer, langage appauvri
Une question
s’est donc posée : comment aider ces jeunes gens ?
En les aidant à développer leur capacité imageante ce qui va leur permettre d’avoir des moyens de régulations internes (psyché). Il en conclut que le retour sur soi est difficile pour ces jeunes, leur monde interne n’étant pas assez stable pour pouvoir penser 3.
En les aidant à développer leur capacité imageante ce qui va leur permettre d’avoir des moyens de régulations internes (psyché). Il en conclut que le retour sur soi est difficile pour ces jeunes, leur monde interne n’étant pas assez stable pour pouvoir penser 3.
D’après S. Boimare « L’utilisation de la
culture est ici essentielle, car elle seule permettra de se rapprocher de ce
qui inquiète tout en donnant le fil pour s’en éloigner 4. »
Pour mener ces ateliers, le formateur
utilisera les moyens qu’il a à sa disposition : la culture et la
communication.
Voici une petite vidéo de Serge Boimare qui nous parle de " l'enfant et la peur d'apprendre " : https://www.facebook.com/educationparentsprofs/videos/1029267107160548/ (ou cliquez sur l'image)
Depuis la rentrée 2016, retrouvez chez Bayard Education, une mallette pédagogique pour mettre en œuvre la médiation culturelle du CP à la 6e ( cycle 2 et 3).
1. dans ces enfants empêchés de penser,
Serge Boimare, Dunod 2008, page 72
3. dans Ces enfants empêchés de penser, Serge
Boimare, Dunod 2008, page 65
4.dans Vers une pédagogie institutionnelle
adaptée, Sylvie Canat, champ social éditions, 2007, préface
(Tous les livres de Serge Boimare chez Dunod en cliquant sur la couverture du livre Ces enfants empêchés de penser)
(Tous les livres de Serge Boimare chez Dunod en cliquant sur la couverture du livre Ces enfants empêchés de penser)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire