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samedi 4 août 2018

Les jeunes en échec scolaire - Qui sont-ils ? (1/3)


Pour les comprendre, observons- les d'abord ?



Je vous présente Rose, une jeune majeure fort sympathique, très vive d’esprit, avec un parcours plus que mouvementé. Avant que je ne la rencontre, elle a passé quelque temps sans rien faire. Elle commençait des formations sans jamais les finir. Souvent exclue pour des problèmes de comportement. Un parcours en ULIS et en SEGPA.  À cela s’ajoutent quelques mesures éducatives durant son enfance. Au cours d’un entretien, elle me dit qu’elle n’a pas de mémoire « à l’école». Je lui demande si elle aime la musique, le sport, si elle aime chanter. Elle me répond qu’elle aime chanter. Bien sûr, je lui demande de me chanter une chanson, qu’elle fredonne, gênée. Étonnant pour une jeune qui se décrit comme n’ayant pas de mémoire et qui est incapable de rapporter le sens d’un texte court. 

Comment procède-t-on pour que cette jeune fille intelligente et, comme elle, tous ces jeunes intelligents en échec scolaire entrent dans les apprentissages ? 

Pour répondre à cette question, observons-les d’abord. Observons-les au niveau personnel : qui sont-ils ? Au niveau social, quelles sont leurs relations avec les autres ? Enfin au niveau cognitif, qu’est-ce qui se passe dans la boîte noire ? 

Prenons donc un peu de hauteur afin d’avoir une vue plus large, qui porte au-delà des simples notions scolaire . 


 Aujourd'hui, un extrait du livre  : Au niveau personnel

Une motivation difficile à identifier

Lorsque nous travaillons auprès de ces jeunes avec des difficultés d’apprentissages voire en échec scolaire, nous leur demandons régulièrement quelles sont leurs motivations. Rapidement, ils nous répondent qu’ils veulent trouver un emploi, une formation. Leur principale motivation est donc l’entrée dans le monde du travail. La majorité d’entre eux est passée par différents dispositifs d’aides où l’on a donné sens à leurs apprentissages, en faisant par exemple des rapprochements entre connaissances et métiers ou entrées en formations… Si leur motivation à apprendre repose sur l’utilité des connaissances, comment se fait-il qu’avec de telles méthodes, ils ne soient toujours pas insérés professionnellement ? Ils se disent motivés pour trouver un emploi ou une formation professionnelle mais ne le montrent pas forcément. Le peuvent-ils ? Y croient-ils ?

L'image donnée et l'image perçue

Lors d’ateliers ou d’entretiens que nous mettons en place, ces jeunes nous communiquent l’image qu’ils ont de leur personne. Ils sont souvent surpris quand, à notre tour, nous les informons de l’image qu’ils nous renvoient. Certains vont parfois en jouer mais souvent ils n’ont pas conscience de leur façon d’être, de leurs attitudes et de la manière dont celles-ci sont interprétées par les autres. La situation suivante illustre bien l’écart qui peut exister entre l’image qu’ils donnent à voir et celle qu’ils ont d’eux-mêmes. En début de formation, je demande aux nouveaux arrivants de se présenter à l’aide d’images et de dessins. Un jour, un jeune homme a dessiné une cité en feu, des guetteurs, des liasses de billets, a fait l’apologie de Mesrine. Avec ma collègue, nous l’avons laissé terminer son œuvre en nous demandant si c’était judicieux. Nous nous sommes dit : « Le groupe régulera ! » Les différents retours ont été à la mesure du dessin, les jeunes lui ont renvoyé une image de voyou. Lui ne comprenant pas pourquoi, je lui demande si je peux montrer son dessin à l’ensemble du groupe, il me dit, « ok ». Alors, je pointe la cité en feu, rappelle que Mesrine était une personne recherchée par toutes les polices de France pour ses activités criminelles et qu’ainsi l’ensemble de tous ces éléments pouvait laisser penser qu’il voulait être un voyou. A la fin de l’atelier, il se rapprocha de nous en nous disant qu’il n’avait pas « assuré ». 

Les émotions et leur régulation

Le caractère émotionnel d’un contexte ou d’une situation est souvent difficile à maîtriser pour ces jeunes qui ont régulièrement du mal à gérer leurs émotions. Parfois, ils se sentent coupables d’être heureux, leur tristesse se prolonge en acte de dévalorisation. La colère les envahit et explose dès qu’ils rencontrent une contrariété. La peur les submerge dès qu’il y a une nouveauté mais l’étonnement, la surprise aussi, quand on leur montre qu’ils savent faire de nombreuses choses. Parfois, ils se présentent devant nous dans un état léthargique, apathique. Enfin, le dégoût arrive avec démesure quand un autre jeune est différent d’eux.

Les émotions et leur compréhension

La difficulté de régulation des émotions peut être mise en lien avec le déficit de compréhension de celles-ci. En effet, nous sommes régulièrement frappés par la difficulté de ces jeunes à comprendre leurs états émotionnels. C’est comme s’ils étaient spectateurs de leurs ressentis et des comportements qui en découlent, sans les comprendre. Des doutes et un refus d’introspection sont souvent constatés lorsqu'on leur demande de nous expliquer leurs attitudes débordantes ou de repli. Souvent, ils culpabilisent d’avoir de tels ressentis et de telles attitudes.

Les douleurs organiques

Lorsque nous avons la chance de travailler avec du personnel soignant, nous constatons avec surprise que plus de 80% des consultations à l’infirmerie sont liées à des troubles psychosomatiques allant du mal de tête au mal de ventre. Les douleurs abdominales remportent la palme.
 En résumé, sur le plan personnel, nous faisons les constats suivants :

- une motivation difficile à percevoir,

- une discordance entre l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes et celle - perçue par les autres,

- une défaillance dans la régulation et la compréhension des émotions,

- des troubles somatiques réguliers.

 
Le prochain article sera consacré au rapport social des jeunes en échec scolaire

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L'échec scolaire des adolescents et des jeunes adultes : comprendre et intervenir.

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