Dossier coordonné par Edouard Gentaz ( Professeur à l'Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS).
PLAN
- Avant-propos E. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence F. CUISINIER, E. TORNARE & .PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée L. MAURIN
Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire