Dans le champ de l'éducabilité cognitive, il existe plusieurs méthodes pour aider les apprenants en difficultés d'apprentissage, les deux plus connues sont le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) de Feuerstein et les Ateliers de Raisonnement Logique.
Les
Ateliers de Raisonnement Logique ont été créés des années 80 par quatre
auteurs : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry et Patrick Tabary.
Cet outil vise « le
développement de l'efficience intellectuelle chez les personnes accompagnées
par une prise en compte globale des facteurs cognitifs et socio-affectifs qui
la conditionnent... » (Higelé et al, 2013).
Les
apports théoriques de Jean Piaget forment la base de cet outil qui s'enrichit
au fur et à mesure des nouvelles recherches (Bandura, Gardner...). Les
opérations intellectuelles telles que la combinatoire (exemple : les
différentes combinaisons du loto), la classification (tableau à double entrée)
….sont mobilisées de manière progressive. Une nouvelle édition est sortie en 2013 aux édition Qui plus est ?, ici
Ces
ateliers s’adressent en priorité au public en difficultés scolaires, d’insertion... La
démarche globale de ces ateliers reposent sur un diagnostic, la constitution de
petits groupes (6 à 8 personnes), d’ateliers de 1h30 à 2h et l’évaluation des
acquis.
Les ateliers se déroulent suivant un
rituel :
-
Lecture collective des consignes,
-
Résolution individuelle,
-
Explicitation du raisonnement et
confrontation argumentée,
-
Généralisation et transfert,
-
Auto-bilan et auto-évaluation
Représentation imagée de ma pratique des ARL (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Retrouvez davantage d'informations sur les sites des associations :
Depuis 1994, il existe en France, une association réunit les personnes intéressées par les ARL et plus largement ".... l'association CARL a pour objectif de
favoriser des échanges sur les pratiques et vise aussi à les enrichir
par l'intégration des avancées théoriques et pédagogiques actuelles." : le Collectif des ARL
Début juillet 2017 aura lieu la prochaine journée du collectif des ARL.
Depuis quelques mois, en Suisse, une association dynamique en lien l'association française s'est développée : l'association Suisse des ARL
Elle a pour but :
- constituer un pôle de compétences et promouvoir la pratique des ARL en Suisse
- représenter une communauté de pratique entre formateurs et formatrices habilité-e-s* par les auteurs des ARL, praticiens et praticiennes en ARL et professionnel-le-s sensibilisé-e-s à la méthode
- favoriser le développement des ARL sur le plan de l’information, de la formation de praticien-nes, de la formation continue et de la recherche (réflexion)
- créer des synergies avec des institutions de formation, des associations, des professionnel-le-s sensibles à l’éducabilité et à la remédiation cognitive en général.
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