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mercredi 28 décembre 2016

Philosopher et méditer avec les enfants

zoomFrédéric Lenoir, auteur prolifique (une 40aine d'ouvrages) a publié fin septembre 2016



"Philosopher et méditer avec les enfants" chez Albin Michel.


Dans plusieurs classes (de la grande section au CM2), pays (en France, au Canada, en Côte d'Ivoire...), il a mené des ateliers où il mêlait la pratique de la méditation (ce qu'il nomme plutôt attention " Les principes de cet exercice de l'attention sont simples. Il ne s'agit de rien attendre, d'être simplement présent, ici et maintenant, dans son corps." p26) et de la philosophie ("L'animateur ne va pas chercher à leur transmettre des connaissances, comme en classe de terminale, mais les aider à développer une pensée personnelle, un esprit critique, une capacité, au-delà des croyances et d'opinions, à raisonner." p39)

Les deux premiers chapitres présentent rapidement la pratique de l'attention et de la philosophie.
Ensuite, une petite partie des 50 ateliers "philo" ont été retranscrits (Qu'est-ce que le bonheur ? p71, thème d'introduction...). Enfin, les enseignants, éducateurs, parents... trouveront leur bonheur avec les 20 grandes notions en fiches pour faciliter la mise en place d'ateliers.
Vous trouverez, joint au livre, un CD avec des médiations guidées (avec ou sans accompagnement musical).

Lors que j'ai reçu ce livre, j'avais une certaine appréhension : "Qu'est-ce que cela va donner ? "
Et bien, au final,je suis agréablement surpris.
Ce livre se lit assez vite, il est clair et très facile d'accès. Pour en savoir plus et approfondir ses connaissances sur la méditation, il est nécessaire de se documenter davantage ou se former.
Pour une pratique rapide de la philo avec sa classe, les fiches avec les différentes notions aideront certainement !
La méthodologie est classique, on commence par la méditation puis l'on continue avec les ateliers philo. On régule, on recentre, on tente d'aider les plus timides à participer...

Ce qui m'impressionne, c'est qu'entre le temps où il rencontre "Catherine lors d'une conférence " en juin 2015, la mise en place des ateliers (janvier à juin 2016) et la publication (septembre 2016), il s'est passé qu'un peu plus d'un an !

Les enfants sont assez réceptifs à la méditation (ou à la relaxation). Nous pouvons être assez surpris de leurs retours, réactions. J'ai travaillé avec des jeunes de plus de 16 ans en échec scolaire, en errance depuis quelques mois, années et lorsque je mettais en place ce type d'ateliers, ils étaient régulièrement en attente de nouvelles séances. Dans la pratique, Frédéric Lenoir anime une courte pratique de l'attention en début d'atelier afin de " calmer l'agitation de leurs pensées, d'être davantage présents et concentrés."p 15.
Dans ma pratique, j'utilise plutôt ce qu'il nomme la pratique de l'attention en fin d'atelier. Elle me permet de clôturer la séance et l'inscrire dans le temps présent (une partie de cette expérience sur: https://librapprendre.blogspot.fr/).
Ces approches (méditation, relaxation) sont intéressantes car elles permettent de proposer aux élèves un retour sur soi pour faciliter une connaissance de soi, une prise de conscience de leur corps, de leurs pensées...

Avec des collègues formateurs nous mettions également en place des ateliers philo, les retours étaient à la hauteur des citations des enfants dans le livre : "Dire que c'est Dieu qui a créé le monde, c'est une croyance, mais eux ils pensent que c'est un savoir, Talia (8 ans) p 162).

Enfin, je rajouterai  aux "...règles fondamentales et dix recommandations p 49 à 60, une onzième :  Dans l'animation des ateliers, il est important d'être attentif à nos formulations" de questions et nos reformulations en cours de débat pour ne pas entrer dans l'intime. C'est le risque lorsque nous n'utilisons pas de supports culturels. Personnellement, je préfère travailler avec un support pour également travailler la capacité imageante (comme pour la médiation culturelle) et pour me servir du texte comme outil de médiation.
Pour la pratique de la méditation, le CD peut s'avérer utile quand l'on est pas adepte de cette pratique. Je vous recommande vivement de le tester seul avant de le proposer aux élèves.

Cliquez sur l'image du livre et direction l'éditeur pour plus d'informations (achat...).
Pour former aux ateliers "méditation et de philo", il a créé une association sous l'égide de la fondation de France : www.fondationseve.org.  : formations gratuites (semble-t-il) p 25.

Bonne lecture et merci au père "Tony" Noël.

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